Violaine-Patricia GALBERT
Conseillère Conjugale et Familiale

Membre de l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC)
et de l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux (ANCCEF)

 

Conseillère Conjugale et Familiale, Thérapeute de Couple spécialisée dans la gestion de crise et dans la prise en charge des addictions, j’ai été formée à Paris par l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC).

J’ai exercé tout d’abord dans un centre de désintoxication pour Alcooliques et Toxicomanes, utilisant la méthode des Alcooliques et Narcotiques Anonymes, où je me suis intéressée plus spécifiquement à la Dépendance Affective et Sexuelle.

Jusqu’en mai 2015, j’ai travaillé à Paris en cabinet privé mais également au sein de l’Association pour le Couple et l’Enfant à Paris (APCE 75).

Conseillère Conjugale et Familiale pour la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, dans le cadre d’une convention avec l’Association Des Œuvres Sociales des Sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP), j’ai assuré une mission d’écoute, d’information, de conseil et d’assistance au profit des Sapeurs-pompiers pour toute question relative à leur vie familiale ou conjugale.

De 2010 à 2015, j’ai été le conseiller du Chef d’état-major de l’Armée de Terre pour le soutien psychologique des familles de militaires. Lieutenant-colonel de la Réserve Opérationnelle, j’ai formé le personnel des cellules de crise régimentaires et ai participé au soutien des familles de blessés physiques et psychiques ainsi que des familles de décédés lors des opérations extérieures en Afghanistan, au Mali et en RCA.

Assesseur auprès du Tribunal pour Enfants de Paris pendant plus de vingt ans, j’ai jugé des enfants âgés de 12 à 18 ans ayant commis des délits ou des crimes.

Thérapeute de Couple au sein de l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales de la Garenne-Colombes, dirigée par le Docteur Roland COUTANCEAU, j’ai animé des groupes de thérapie à l’intention de délinquants sexuels soumis, par décision de justice, à une obligation de soins.

Enfin, jusqu’en mai 2015, j’ai été professeur au sein du DESU «Toxicomanies »  de l’Université Paris VIII et ai assuré, au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris, la formation des Assistants Sociaux à la prise en charge des situations de violences conjugales et plus particulièrement des hommes violents.

Spécialiste du couple et de la famille, je suis régulièrement sollicitée par les médias français afin de donner mon avis sur des sujets de société.

Depuis juin 2015, je suis installée à Londres où je mets mes compétences et mon expertise au service des couples et des familles françaises vivant au Royaume-Uni.

Suite aux attentats de Paris et de Nice, j’ai apporté un soutien psychologique d’urgence gratuit aux Français, vivant à Londres, qui ont été touchés par ces évènements graves. C’est ainsi que j’ai suivi des survivants du « Bataclan » et du café « Le Carillon » atteints d’Etat de Stress Post-Traumatique.

Le 22 Mars 2017, à la demande du Consulat de France à Londres, je suis intervenue pour assurer une intervention psychologique d’urgence auprès des élèves de seconde du Lycée Saint Joseph de Concarneau touchés par l’attentat de Westminster jusqu’à leur rapatriement en France le lendemain après-midi.

Depuis Janvier 2024, je suis cFormation aux risques de blessures psychiques, au soutien psychologique d’urgence et à la prise en charge du stress post-traumatique pour les entreprises clientes de International SOS.

Depuis Mai 2024, j’aide

Je suis chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’ordre national du Mérite.