Témoignage de Violaine-Patricia GALBERT
– Pourquoi as-tu postulé à la 61ème session nationale de l’IHEDN ?
Noël 2004. Vacances à Phuket. Je fais partie des survivants du Tsunami. Je découvre que l’armée française, à travers la gendarmerie, arrive sur place pour venir au secours des Français survivants, blessés ou endeuillés. Je rencontre alors des hommes extraordinaires en uniforme et suis intriguée par l’institution qui les emploie. Quelques années plus tard, je postule donc à la 61ème session nationale de l’IHEDN. Malgré mon profil atypique de Conseillère Conjugale et Familiale, mon admiration pour les militaires dans leur action de secours, ainsi que mon désir de les remercier à ma manière, m’ont donné la force et l’audace de convaincre le jury de retenir ma candidature.
– Comment as-tu vécu cette session?
Cela a été un choc, une découverte extraordinaire d’un univers que je ne connaissais pas, un moment intense où j’ai beaucoup appris, beaucoup reçu. J’ai rapidement mesuré la chance que j’avais de pouvoir profiter d’une année où j’ai pu me poser des questions essentielles au sujet de la Défense Nationale et me confronter aux différents points de vue de mes camarades. Cela a été une parenthèse dans ma vie de tous les jours, un apprentissage auquel je n’aurais jamais imaginé pouvoir avoir accès en tant que citoyenne. Tout d’un coup, l’armée française nous ouvrait ses portes, nous montrait tout son savoir-faire et nous accueillait royalement. Comment ne pas me souvenir de cette démonstration dynamique à Djibouti où j’ai réellement eu l’impression de me trouver dans un film de James Bond ? Mais ma plus grande surprise a été de découvrir que les militaires partageaient les mêmes valeurs, la même éthique et la même responsabilité de l’être humain dans toute sa globalité que celles que je respecte dans mon métier de Conseillère Conjugale et Familiale.
– Qu’en as-tu tiré ?
Cette session m’a donné l’envie de servir et de faire rayonner l’esprit de défense. Je me suis engagée dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre pour apporter mes compétences et mon expertise de spécialiste de la famille. C’est ainsi que je suis devenue le Conseiller auprès du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre pour le soutien psychologique des familles de militaires et ai reçu le grade de Lieutenant-colonel. Depuis juin 2015, j’ai déménagé à Londres et c’est tout naturellement que, suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, je me suis mise à la disposition de l’ambassade de France afin d’offrir un soutien psychologique d’urgence aux victimes et rescapés français vivant au Royaume-Uni.