Depuis 2010, soutien psychologique d’urgence suite à des évènements graves (guerres, attentats, agressions, accidents, catastrophes naturelles…). Prise en charge de victimes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT).
Auteur du livre « Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches » Editions Odile Jacob publié le 14 Novembre 2018 Un guide pratique qui vient en aide aux proches confrontés à une victime d’attentat afin qu’ils puissent comprendre ce qu’ils vivent, pourquoi ils sont en souffrance et comment faire pour aller mieux pour donner une aide efficace à la victime.
Fondatrice et Présidente de la Cellule de Soutien Psychologique d’Urgence (CSPU) à Londres Suite à l’attentat du London Bridge, il est apparu qu’il était nécessaire, vu le nombre de français vivant au Royaume-Uni et les nombreux touristes français visitant Londres, de s’organiser au niveau du soutien psychologique à apporter aux victimes et à leurs proches. Cette cellule, composée de sept bénévoles a pour vocation de pouvoir être activée à tout moment afin d’offrir, dans les premières heures qui suivent un événement grave touchant des ressortissants français, un soutien psychologique d’urgence. Le but de cette cellule est de prendre en charge, de rassurer, de soutenir et d’accompagner les personnes impliquées dans un évènement grave ainsi que leurs familles. Il s’agit de prévenir l’apparition d’un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) en apportant une aide appropriée aux victimes et à leurs familles ainsi qu’une information sur le repérage des symptômes d’une blessure psychique
Intervention d’urgence auprès des victimes touchés par l’attentat du London Bridge – Juin 2017 A la demande de l’Ambassade et du Consulat de France à Londres, dès les premières heures après l’attentat, recherche et recensement des victimes françaises. Visite des différentes victimes françaises hospitalisées et information sur les évaluations du pronostic vital et des blessures, faites par les médecins anglais. Accueil et accompagnement psychologique des familles et des enfants arrivants de France pour voir leur proche hospitalisé. Soutien psychologique des victimes blessées lors de la recherche des disparus, lien avec la police anglaise. Prévention de la crise suicidaire chez une compagne de décédé. Prise en charge psychologique des victimes indemnes ou blessés légers. Accompagnement des victimes et de leurs familles lors de la réunion à l’Ambassade de France avec le Ministre de le Justice et la Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes. Soutien psychologique des victimes blessées et/ou atteinte de Trouble de Stress Post-Traumatique jusqu’à leur évacuation en France. Prise en charge et suivi psychologique des victimes françaises résidentes à Londres et atteintes de Trouble de Stress Post-Traumatique.
Intervention d’urgence auprès des lycéens français touchés par l’attentat de Westminster – Mars 2017
A la demande du Consulat de France à Londres, intervention psychologique d’urgence auprès des élèves de seconde du Lycée St Joseph de Concarneau touchés par l’attentat de Westminster du 22 Mars 2017.
Dès 19h00, prise en charge de la partie du groupe scolaire restant à l’auberge de jeunesse.
Regroupement et mise en sécurité des rescapés, gestion de la panique, de l’agitation. Réunion de débriefing psychologique, information sur l’état des blessés, gestion des liens avec les familles restées à Concarneau, gestion des informations diffusées sur les réseaux sociaux (vraies/ fausses nouvelles, rumeurs…), lien avec les autorités.
Organisation de la vie pratique du groupe en attendant le rapatriement des élèves vers la France le 23 Mars 2017 en fin d’après-midi.
Soutien psychologique des rescapés de l’attentat de Nice – Juillet 2016
A la suite des attentats de Nice du 14 Juillet 2016, en lien avec l’Ambassade et le Consulat de France à Londres, mise en place d’un soutien psychologique d’urgence gratuit à l’attention des Français vivant au Royaume-Uni et ayant été touchés directement ou indirectement par ces évènements graves.
Débriefing psychologique des rescapés et impliqués lors de leur retour à Londres.
Suivi sur le long terme des survivants atteints de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT).
Soutien psychologique des rescapés des attentats de Paris – Novembre 2015
A la suite des attentats de Paris du 13 Novembre 2015, en lien avec l’Ambassade et le Consulat de France à Londres, mise en place d’un soutien psychologique d’urgence gratuit à l’attention des Français vivant au Royaume-Uni et ayant été touchés directement ou indirectement par ces évènements graves.
Débriefing psychologique des rescapés et impliqués lors de leur retour à Londres.
Suivi des survivants du Bataclan, du café Le Carillon, et d’impliqués atteints de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT).