Vous venez d’arriver à Londres après avoir tout quitté.
Après la joie, l’excitation et la découverte de votre nouvel environnement, vous voici toute seule à la maison à défaire les derniers cartons et à vous demander ce qu’il va en être de votre vie personnelle. En effet, c’est vous qui êtes le pilier de la famille dans cette expatriation : l’installation, les démarches, le bien-être physique et moral de toute la famille reposent sur vous. Vous avez déblayé le terrain pour que tout le monde soit à l’aise, vous vous êtes oublié et maintenant que faire: vous ne connaissez personne, tous vos amis sont restés en France ou dans le précédent pays d’expatriation.
La solitude montre très vite le bout de son nez, votre mari travaille et les enfants vont à l’école. Qu’allez-vous faire de vos journées ? La question se pose moins si vous même avez réussi à trouver une activité professionnelle en Grande-Bretagne.
La plupart du temps vous vous accrochez à votre famille pour vous sentir moins seule et vous ne vivez qu’en prévision du week-end que vous avez organisé pour tout le monde.
Bien vite, vous déchantez car votre mari est fatigué, ne souhaite pas sortir et vos enfants ont leurs propres activités.
Comment exister par soi-même alors que l’on est expatrié ?
Sauf à être pendue à What’sApp ou Skype pour parler à votre famille ou à vos amis pour survivre psychiquement, il vous est indispensable et nécessaire de vous intégrer pour pouvoir survivre.
Voici donc dix règles de survie relationnelle pour sortir de sa solitude, se faire des amis et élargir son cercle de relations.
1. Prendre des cours d’anglais
L’important est que vous puissiez communiquer avec les autres et comprendre ce qu’ils vous disent. Pas besoin d’être bilingue, ou de posséder un accent digne d’Oxford car en dehors des mots, le non-verbal (contact visuel, sourire) est également un bon moyen de communiquer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en anglais, prenez des cours collectifs plutôt que des cours individuels car cela vous permettra de rencontrer des personnes.
2. Se poser la question de ce que l’on veut faire de sa vie
Sortir de sa zone de confort en s’expatriant est l’occasion d’un questionnement profond sur ce que vous avez envie de faire de votre vie. L’expatriation est une opportunité idéale pour remettre sa vie en question et faire de nouveaux choix.
3. Sortir de chez soi
Vous ne rencontrerez personne en restant dans votre cuisine. Aussi, faites-vous violence si vous êtes timide, pour oser aller vous présenter aux voisins, aux commerçants. Osez parler à la sortie de l’école, ainsi qu’à toutes les personnes que vous rencontrez. Faites le premier pas, n’attendez pas qu’on vienne vers vous. N’ayez pas honte de vous présenter comme un nouvelle arrivée qui a besoin d’être orientée dans cette ville qu’elle ne connaît pas (bonnes adresses, astuces, conseils…)
4. Inviter pour un café
Soyez simple, ne faites pas de tri et invitez toutes les personnes que vous trouvez sympathiques. Il s’agit de s’intéresser à l’autre, à son univers et d’échanger.
Allez à la découverte de l’autre en n’hésitant pas à poser des questions, évitez de ne parler que de votre précédente expatriation, des amis que vous avez laissé derrière vous. Proposez ensuite des activités (théâtre, cinéma, book club) pour revoir les gens régulièrement. N’oubliez pas de vous lier très rapidement car qui dit expatriation dit population qui bouge très souvent.
5. Passer au dessus des différences sociales, religieuses, linguistiques.
Allez à la rencontre du monde entier, Londres est une ville cosmopolite. Soyez curieuse de l’autre, de sa culture, de son mode de vie.
6. Evitez de tout comparer avec votre précédente expatriation
Le passé est toujours mieux que le futur: vous aviez vos habitudes, et là il vous faut faire des efforts pour vous intégrer à nouveau. Il se peut que vous en ayez assez d’investir à chaque fois car vous en êtes à plusieurs expatriations mais vous n’avez pas vraiment le choix: la résistance au changement vous desservira à moyen terme.
7. C’est le moment de faire tout ce que vous avez toujours eu envie de faire
Prenez le temps d’apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux sports. Consacrez-vous au bénévolat: les autres ont besoin de votre aide même si vous croyez ne rien pouvoir apporter et ne rien savoir faire.
8. Faire partie d’un groupe, c’est ainsi que vous vous ferez des amis, amitié qui repose tout d’abord sur le sentiment d’appartenance au même groupe.
Londres regorge d’associations en tout genre, à commencer par les françaises comme Londres Accueil, osez également élargir aux associations anglaises.
9. Osez prendre des responsabilités au sein de la communauté française, anglaise ou autre.
Investissez-vous, consacrez du temps à cette activité car cela va vous donner un cadre, une structure dans votre semaine, un but et le sentiment d’être utile.
10. Accepter le refus des autres
Malgré toute votre bonne volonté, votre ouverture d’esprit, il se peut que l’autre ne réponde pas à vos invitations. Ce n’est pas grave, ne vous découragez pas, passez à la personne suivante. Dites-vous que statistiquement 25% des personnes que vous rencontrez chaque jour ne vous aiment pas, quoique vous fassiez.
Bien qu’il faille faire l’effort de s’intégrer, s’expatrier à Londres est une formidable opportunité de se créer une nouvelle vie sociale réussie et riche de nouvelles expériences.