Les conséquences psychiques des procès des attentats du 7et 9 Janvier 2015, du 13 Novembre 2015 et du 14 Juillet 2016 sur les victimes et leurs familles
7 ans après les attentats de Paris et 6 ans après l’attentat de Nice c’est enfin l’heure des procès devant la cour d’assisses spéciale de Paris. Compte-tenu du nombre de victimes, une grande salle d’audience a été spécialement construite dans l’enceinte du Palais de Justice de l’Ile de la Cité. Et fait exceptionnel, les audiences sont filmées pour l’Histoire.
Lors de cette conférence Violaine-Patricia Galbert vous présentera les conséquences psychologiques que vivent les victimes et leurs familles, du désespoir à l’espoir de voir enfin leurs interrogations trouver des réponses lors de ces procès.
Ils se sont préparés à cette épreuve à la recherche de la vérité depuis le jour même de l’attentat. Les lancinants « Pourquoi ? » peuvent enfin se dire : pourquoi moi, pourquoi ce jour-là, pourquoi cet endroit, pourquoi cet attentat et pour quelles raisons?
Faire entendre sa souffrance, obtenir des explications, une réponse, obtenir des excuses de la part des accusés, tels sont les buts des victimes et de leurs familles mais qu’en est-il réellement pendant le procès.
Et surtout que vivent les victimes et leurs familles après la condamnation des accusés. Qu’en est-il de l’après procès. Comment vivre désormais avec cette blessure psychique. La justice a rendu son verdict et passe à autre chose. La vie continue…