Séparation : neuf conseils pour une garde alternée réussie

La priorité dans une garde alternée réussie, c’est le bien-être des enfants et pas la stricte égalité de temps passé avec chaque parent.

Voici quelques conditions de base pour que tout se passe bien:

1. Une volonté commune des deux parents : on n’impose pas une garde alternée à l’autre.

2. Techniquement, il faut que ce soit possible sans trop de contraintes logistiques.

3. Quand les enfants sont chez vous, acceptez de libérer du temps pour eux et de leur être totalement dédié.

4. Régularité, rythme habituel sont importants. Pour que les enfants développent une sécurité de base. La garde alternée, ce n’est pas quand ça vous arrange.

5. Comprendre que le dimanche soir, lors du changement de domicile, que les enfants soient grognons. Pas marrant d’être toujours dans les valises, entre deux maisons.

6. Parler d’une seule voix. Prenez des décisions communes pour l‘éducation de vos enfants et réglez vos différends en dehors d’eux.

7. Avoir une transparence totale entre parents pour le bien-être des enfants : transmission des informations concernant les enfants des deux côtés (médicaments à prendre, rendez-vous à honorer, réunion de parents d’élèves…).

8. Accepter que les enfants ne veuillent pas être en garde alternée, que cela ne leur convient pas, que cela les angoisse trop.

9. Faire preuve de souplesse pour adapter le mode de garde aux enfants car en grandissant ceux-ci changent et peuvent ne plus avoir les mêmes besoins.

Une garde alternée réussie demande beaucoup d’efforts, de souplesse et d’adaptation aux parents mais cela vaut le coup pour le bien-être des enfants.