Ici Londres, numéro de septembre 2016, p.49
Activités extra-scolaires : que choisir et comment gérer ?
Le retour de vacances, c’est le temps d’une nouvelle organisation et le moment où l’on prend de bonnes résolutions pour soi, pour le couple, pour les enfants, pour toute la famille.
C’est un véritable challenge que d’organiser les emplois du temps des uns et des autres surtout quand il faut également intégrer les activités extrascolaires des enfants. La tentation est d’optimiser leur emploi du temps afin qu’ils puissent apprendre un maximum de choses car c’est bien connu, c’est plus facile d’apprendre des choses nouvelles quand on est très jeune.
Néanmoins, ces bonnes résolutions vis à vis des enfants sont source de stress car ces chérubins ne vont pas forcement se plier à vos désirs de leur faire apprendre le piano ou encore de faire de la danse classique mais surtout celles-ci peuvent se révèler être un véritable cauchemard au fur et à mesure que l’année scolaire avance car c’est, soit devenu une contrainte car « ils » ne veulent plus continuer, soit c’est devenu une course effrénée car des petits cours, catéchisme ou autres activités scolaires sont venus se greffer sur ce programme si bien ficelé en début d’ année.
Voici donc quelques conseils pour éviter la crise du deuxième trimestre :
1- Ne pas se précipiter pour inscrire vos enfants à une activité. Attendre d’avoir son emploi du temps, de voir comment il s’adapte à son nouveau rythme scolaire, de voir quel est son état de fatigue après les cours.
2- Accepter le désir de votre enfant de faire telle ou telle activité même si cela ne vous plaît pas ou que vous auriez envie qu’il fasse autre chose. La seule chose qui prime c’est son désir, son choix. Ne le privez pas de l’apprentissage du choix en décidant pour lui.
Acceptez également que votre enfant n’ait envie de ne rien faire comme sport ou activité même si cela ne vous arrange pas du tout d’avoir un enfant à garder à la maison : ce qui compte, c’est de respecter son désir, un désir différent du vôtre. C’est cela aussi l’apprentissage l’autonomie.
3- Aider votre enfant à faire un choix éclairé. Expliquez-lui les avantages et les inconvénients de son choix ; indiquez-lui que toute activité comporte une partie d’apprentissage avant d’arriver à un résultat probant. Certaines activités ont des temps d’apprentissage longs, difficiles et peu ludiques. Souvenez-vous des leçons de solfège …
Enfin, demandez à ce que votre enfant fasse une séance d’essai pour voir si cela lui plaît vraiment et essayez de ne vous engager que pour un trimestre si cela est possible
4- Une fois l’activité choisi par la prunelle de vos yeux, mettez-lui le marché en mains : il s’engage pour l’année scolaire entière. Ne cédez pas aux joies du zapping. L’activité extrascolaire de votre enfant, c’est aussi une manière de lui apprendre à s’engager, à surmonter les difficultés et les frustrations, à mettre en place une morale de l’effort.
Si vraiment il veut arrêter en cours d’année, prenez le temps de discuter avec lui de ses motivations profondes, écoutez-le mais rappelez lui également son engagement et aidez-le à persévérer. Apprenez lui à vaincre son découragement, ses difficultés, ses conflits. La prochaine fois, il apprendra de ses erreurs et choisira mieux.
5- Prévoir une activité par semaine, voire deux au grand maximum. Attention à la suractivité, à l’idée qu’il ne faut pas de temps morts dans l’emploi du temps.
Votre enfant a besoin d’apprendre à se reposer, à gérer son stress, à souffler. Après une journée scolaire bien remplie, il doit apprendre à revenir au calme et ne pas être dans état d’agitation permanent : il faut donc lui prévoir des moments de calme pour qu’il puisse récupérer, se relaxer.
6- Laisser des plages horaires vides pour que votre enfant puisse apprendre à ne rien faire, à être seul et à s’ennuyer : c’est ainsi qu’il va pouvoir rêver, développer sa créativité.
N’oubliez pas de lui laisser le temps de jouer, de penser, de réfléchir, de se raconter des histoires…
7- Préservez la vie de famille et prévoyez dans l’emploi du temps des moments obligatoires où toute la famille se réunit, où il n’y a aucune activité de prévue autre que ce temps de vie familial. C’est le moment d’organiser des activités de cohésion ( cuisine, jeux collectifs, jeux de société, travaux manuel, sorties, promenades ect…). Ces temps familiaux sont des moments précieux, des moments de partage et de complicité : aussi faut-il que tout le monde soit réuni sans exception, y compris les deux parents.
Prévoyez aussi du temps pour la fratrie, pour créer des liens entre les enfants. S’ils n’ont pas de moments à eux, avec des activités communes à la fratrie, le lien fraternel a plus de mal à se mettre en place.
8- Cherchez des cours qui soient attrayants, adaptés à l’âge de votre enfant . Les locaux, le matériel, le look et le style du professeur ont leur importance. Demandez à votre enfant s’il a envie d’aller dans cet endroit avec ce professeur-là. N’oubliez pas que tout est question de feeling et qu’une personne peut être déterminante dans vos apprentissages ou vos dégoûts.
9- Favorisez quand cela est possible, les cours collectifs car cela permet à votre enfant un apprentissage plus ludique et la possibilité de profiter de l’effet de groupe lorsque la frustration, le manque de de motivation et d’intérêt se feront sentir : à plusieurs, on franchit mieux l’obstacle. Enfin, votre enfant pourra en profiter pour faire l’apprentissage de la socialisation, de l’esprit d’équipe.
10- Facilitez-vous la vie en choisissant des lieux proches de votre domicile, en allant dans les mêmes cours que les amis de vos enfants. Souvenez-vous que c’est vous qui ferez le « taxi » et que la journée du mercredi peut se transformer en enfer pour vous. Covoiturage, papotage entre copines en attendant la fin du cours vous soulageront énormément.
11- N’investissez pas tout de suite dans du matériel très coûteux et préférez la location si cela est possible ; que de pianos, violons ou guitares abandonnés sans avoir vraiment été utlisés…
12- Prenez le temps de venir voir votre enfant faire du sport, de la musique ou d’autres activités artistiques. Il a besoin que vous vous intéressiez à ce qu’il fait en dehors de la classe et que cette activité extrascolaire soit validée à vos yeux comme aussi importante que sa vie scolaire. Félicitez-le, faites-lui des compliments, encouragez-le, donnez-lui le goût de l’effort en le récompensant, consolez-le en cas d’échec, dites-lui qu’en persévérant il va y arriver. Comportez-vous comme un guide, un soutien pas comme un coach.
13- Ne recherchez pas la performance de votre enfant, l’école suffit déjà amplement. Votre enfant est là pour se faire plaisir, pour expérimenter autre chose que la pression de la vie scolaire. Ne vous transformez pas en entraineur et n’essayez pas d’en faire le champion que vous n’avez pas pu être. Votre enfant n’est pas là pour conforter votre Ego, pour contenter vore orgueil personnel !!!
Offrir une activité extrascolaire à votre enfant, c’est une formidable opportunité que vous lui donnez de développer de nouvelles compétences, de se découvrir de nouveaux talents le plus souvent au niveau corporel .
Le secret d’une activité extrascolaire qui se passe bien c’est le plaisir, le divertissement que votre enfant en retirera. Si c’est une contrainte de plus, il est fort à parier que votre enfant traînera des pieds …