Quelle attitude adopter quand l’un des enfants de la fratrie réussit moins bien que les autres?

Evitez les comparaisons entre frères et sœurs

Souvenez-vous qu’une fratrie n’est pas un package homogène et que chaque enfant est différent, même entre jumeaux, triplés … Cet enfant-ci a peut-être plus besoin de temps que les autres pour mûrir, pour se développer.

A chacun son rythmne de développement: respectez ce rythme sous peine que votre enfant s’enferme dans l’image du «vilain petit canard de la fratrie». Découragé, il ne fera plus aucun effort puisque quoi qu’il fasse, il porte à vie l’étiquette du «raté» de la famille.

Veillez à ce que votre enfant, surtout s’il est dans la même école que ses frères et sœurs, ne soit pas victime de réflexions de la part des professeurs du genre «Votre frère/sœur comprenait plus vite que vous, avait de meilleures notes que vous …». Si c’est le cas, changez votre enfant d’établissement au plus vite.

Il faut également empêcher les autres membres de la fratrie de comparer, de se moquer des piètres résultats de leur frère ou sœur. Encouragez plutôt la solidarité et demandez aux plus doués d’aider celui qui est en difficulté.

De même, demandez aux membres de votre entourage de ne pas mettre l’emphase sur les difficultés de l’enfant mais plutôt sur ses réussites si minimes soient-elles.

Un enfant sans compétences, cela n’existe pas

Le but de l’éducation n’est pas de faire de votre enfant un champion, une bête à concours mais au contraire de l’aider à trouver ses points forts et ainsi favoriser son épanouissement personnel et son estime de soi.

Si vous ne supportez pas d’avoir un enfant qui réussit moins bien que vos autres enfants, si votre enfant vous déçoit, demandez-vous quels projets de réussite vous avez projeté sur lui (Polytechnique, ENA, Cambridge, Oxfrord, Imperial College …). Ne rêvez-vous pas à des objectifs inatteignables par rapport aux moyens réels de votre enfant?

Votre enfant ne serait-il pas là pour combler votre propre ambition non assouvie? Quelle valeur donnez-vous à la réussite scolaire par rapport aux autres réussites…

Clown, acrobate, acteur, chanteur, menuisier, plombier, peintre, cuisinier sont-ils pour vous le symbole de l’échec de votre éducation?

Si vous souffrez trop de ne pas avoir un enfant à la hauteur de vos espérances, demandez l’aide d’un professionnel.

Valoriser les compétences de votre enfant

En tant que parent, vous êtes là pour encourager, aider, soutenir, valoriser l’enfant le moins doué de la fratrie: vous n’êtes pas là pour le critiquer, le juger, le critiquer, le stigmatiser et ainsi détruire l’estime de soi, la confiance en soi de votre enfant.

Surtout ne vous découragez pas, soutenez votre enfant pour qu’il puisse avoir le minimum de bagages et d’acquis scolaire nécessaire. Pour cela, petits cours du soir, tutoring seront bien utiles.

Votre enfant n’est peut-être pas fait pour aller à l’école, osez le changer de système éducatif. L’apprentissage ou les études en alternance sont peut-être la solution pour

donner du sens à ses études. Faites-lui faire des stages ou travailler pendant ses vacances afin de lui ouvrir de nouveaux horizons.

Enfin développez, encouragez les dons naturels de cet enfant même s’ils ne sont pas scolaire ou qu’ils vous paraissent étranges (imitateur, DJ, prestigitateur, footballeur, danseur…) Encouragez, valoriser auprès de la fratrie ces domaines particuliers où votre enfant est doué, poussez le dans cette voie, renforcez son estime de soi et sa confiance en soi.

Faire tester votre enfant pour mieux l’orienter

Si vous êtes inquiet, surtout pour les tout-petits et que vous trouvez que votre enfant n’a pas un comportement en cohérence avec son âge, n’hésitez pas à lui faire faire un check-up médical, un bilan psychomoteur, un bilan cognitif… pour vous rassurer. Pour les plus grands, allez voir une conseillère d’orientation. Au vu des résultats des tests qu’elle aura fait passer à votre enfant, elle sera en mesure de vous indiquer dans quels domaines votre enfant est compétent et ainsi vous pourrez orienter votre enfant vers une voie où la réussite est au rendez-vous.