Téléphone portable, tablette, ordinateur, liseuse, les communications électroniques s’immiscent petit à petit au sein de votre couple sans que vous vous en rendiez compte. L’intimité de votre couple disparaît peu à peu : vous faites couple à trois tous les soirs avec Internet.

Identifier le problème 

Quand cela a t’il commencé? Depuis combien de temps cela dure t’il? En avez-vous parlé entre vous ? Avez-vous essayé d’arrêter ? Quelles sont les conséquences aujourd’hui au sein de votre couple?

On vit l’un à côté de l’autre et on ne communique plus : chacun est enfermé dans sa bulle Internet. On ne se couche plus ensemble à la même heure. L’un des deux membres du couple est de mauvaise humeur le lendemain car il s’est couché trop tard pour terminer son film, sa partie de jeux vidéos, ses mails…

S’interroger sur les vraies raisons de cette omniprésence électronique 

A quoi sert Internet dans notre couple? Qu’est-ce que cela dit de notre relation ?

Quel est notre intérêt caché de vivre chacun de notre coté avec son écran ?

S’agit-il d’un désintérêt pour le « Nous », d’ennui, de perte de complicité avec l’autre, de peur de se parler puisque l’on a plus rien à se dire ou encore d’un conflit larvé?

Les communications électroniques sont également un excellent préservatif pour empêcher les relations sexuelles ou encore retarder l’explosion d’un conflit.

Se fixer des règles 

Il est nécessaire de poser des limites définies de manière commune et acceptées par les deux membres du couple.

Une règle simple : pas d’écrans dans la chambre pour sortir du couple à trois. La chambre, c’est le lieu de l’intimité du couple, le lieu du « Nous », pas celui de la connexion au monde entier.

A partir d’une certaine heure, il faut s’obliger à ne pas répondre aux sollicitations électroniques. Les justifications liées au travail sont bien souvent de fausses excuses, cela peut attendre le lendemain : il n’y a pas le feu.

Accepter le vide créé par les limites

Laisser les écrans en dehors de la chambre va conduire à prendre conscience de la frustration qui s’ensuit et montrer combien il est difficile de respecter les limites fixées. Pour certains, il faudra prendre conscience qu’il s’agit là d’une addiction à Internet. Une aide psychologique va s’imposer car le risque de perdre sa vie de couple est alors très grand.

Reconstruire le « Nous »  

C’est le moment de prendre du temps pour le « Nous », de réinventer un mode de communication.

A vous de retrouver le plaisir d’être ensemble, d’être complice, de prendre le temps d’échanger, de discuter. Sans Internet, il va falloir aussi apprendre à se reposer : un lit s’est aussi fait pour dormir ensemble.

Retrouver une vraie vie de couple

Pour faire couple il faut passer du temps ensemble, être attentif au couple, être attentif à l’autre, pas être juste à côté l’un de l’autre : il faut créer du lien.

C’est aussi favoriser l’expression de l’amour, de la tendresse, du rapprochement physique : se dire des mots d’amour, se toucher, se caresser, faire l’amour si l’on en a envie.

Sortir du couple à trois avec Internet n’implique pas de se couper des communications électroniques mais de laisser Internet à sa juste place, de résister à l’envahissement informatique au profit d’une vie de couple amoureuse, riche et intense. Cette vie amoureuse se cultive, se nourrit de la relation des deux « Je » et du partage du « Nous ».