C’est peut être votre dernière rentrée anglaise. L’ombre du Brexit plane jusqu’au 29 mars 2019. Que va t’il advenir du statut des Européens vivant au Royaume-Uni. Que faire en attendant? Rester ou pas?
Pas de panique
Tout d’abord, il est urgent de vous calmer. Respirez un bon coup, laissez la question de côté et reprenez-la quand vous serez moins agité(e). Le stress produit trois réactions instinctives: attaquer, se figer ou fuir. Fuir vous est inspiré par la peur qui est mauvaise conseillère. Sous stress, vous n’avez plus complètement toute votre tête et vous allez prendre des décisions que vous risquez de regretter. N’anticipez pas, ne prenez pas de décisions précipitées.
Arrêtez d’être sous l’influence des uns et des autres
Tout le monde a un avis sur la question mais personne ne connaît la réponse. Arrêtez de lire tous les journaux britanniques, français ou autres car le journaliste, suivant sa nationalité et ses intérêts, tire du futur Brexit des interprétations et des conséquences qui ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas parce que votre meilleur ami vient de vendre sa maison pour consolider sa plus-value et aller vivre dans un petit appartement, que vous devez faire pareil. Même si cela vous angoisse de voir les autres faire cela, réfléchissez à ce que vous voulez, vous. Prenez le temps de réfléchir, de vous faire votre propre jugement en fonction de votre propre situation.
Que risquez-vous vraiment?
Y a t’il risque de vie ou de mort? Non, ce n’est juste qu’une question de finances, de travail, de lieu de résidence. Il n’y a pas de position à adopter, optimiste ou pessimiste, car cela ne dépend pas de vous. La seule certitude que vous avez, c’est qu’il va y avoir du changement. Or, le changement vous connaissez car vous avez déjà eu le courage de vous expatriez.
De quelle vie rêvez-vous?
L’ombre du Brexit c’est une chance pour vous. C’est l’occasion de se parler en famille, de partager les rêves, les espoirs et les envies de chacun. Tout est possible. Prenez le temps de véritablement de vous demandez quelle vie, vous et votre famille souhaitez avoir dans le futur. C’est le moment de changer si le besoin s’en fait ressentir et d’envisager un avenir différent.
Un choix éclairé
Votre choix de lieu de vie, de travail ne doit pas être décidé à la va-vite sauf si c’est votre employeur qui vous l’impose. Prenez le temps de faire un bilan coûts/ avantages de votre décision, mesurez les conséquences et l’impact sur vous et votre famille. C’est un choix qui concerne le bien-être de toute la famille.
Le retour en France
Contrairement à ce que vous croyez, c’est une nouvelle expatriation. Revenir en France pour vous, c’est revenir dans la France d’il y a deux, cinq ou quinze ans. La France d’aujourd’hui est différente de celle que vous avez quitté et les schémas que vous avez dans la tête sont obsolètes. La réadaptation facile en France est un leurre. Posez-vous la question de savoir si cela ne représente pas un échec pour vous que de revenir à la case départ. Autant choisir un autre pays si vous en avez envie. C’est peut être moins difficile pour vous de vivre une vraie nouvelle expatriation dans un pays différent, sans aucune idée préconçue.
Préparer le scénario catastrophe
Si vraiment vous êtes pessimiste et angoissé(e), préparez un plan B. Imaginez que vous êtes obligé(e) de partir en cours d’année car vous ne pouvez vous plus exercer votre métier, vous ne pouvez plus rester au Royaume-Uni. Osez alors imaginer et préparer une solution de repli au cas où.
Quoi qu’il en soit profitez jour après jour de la vie anglaise et faites tout ce que vous avez rêvé de faire au Royaume-Uni. Cela peut s‘arrêter le 30 mars 2019.
Ce qui peut s’avérer une catastrophe pour vous peut se révéler à long terme un bienfait, faites confiance à la vie.