Octobre-novembre 2016 – Brexit, comment gérer l’incertitude ? (p.50)

Brexit, comment gérer l’incertitude ?

Vous vous êtes couché européen et vous vous êtes réveillé étranger. Le choc psychologique est violent et brutal; tout est remis en cause, des certitudes aux projets à venir.

« Qu’allons-nous devenir? » est sur toutes les lèvres des membres de votre famille.

Du jour au lendemain, tout ce que vous saviez, tout ce en quoi vous croyiez, s’effondre et fait place à l’incertitude. Ce « qu’est ce qui va se passer » est politique, collectif et individuel. En effet, Theresa May annonce une sortie de l’Europe en 2019 mais entre temps, aucune information sur ce qu’il va se passer n’est donnée.

Vous avez donc perdu le contrôle de la décision de rester ou non au UK et vous êtes impuissant face à ce qu’il va advenir au niveau légal.

En parler en famille

Gérer l’incertitude du Brexit en famille, c’est donc tout d’abord oser en parler avec les enfants et accepter que plus rien ne sera jamais comme avant. Il y a donc un deuil, un avant et un après. Vous vous imaginiez passer le reste de votre vie au UK; vous aviez acheté une maison ; vos enfants étaient dans le système scolaire anglais … ou encore vous veniez d’arriver et vous projetiez de rester 2/3 ans de plus; tout cela est remis en cause et votre futur est bloqué.

Il est important que vous donniez la parole à vos enfants pour qu’ils expriment également leurs inquiétudes et les changements qu’ils craignent. Peut-être ont-ils déjà des petits camarades qui sont partis cet été pour Francfort, Dublin ou Paris.

Assurer la sécurité de base

Face à votre impuissance à décider pour le futur, la seule certitude que vous pouvez avoir dans ce tourbillon, est de dire aux enfants, que quoi qu’il arrive, leurs sécurités premières seront assurées: ils gardent un père et une mère, une famille aimante, auront un toit et de quoi manger. C’est cette sécurité de base qui est nécessaire aux enfants pour grandir. Il faut également les rassurer en leur indiquant que vous ferez tout pour que leur situation soit la moins précaire possible : si possible, pas de départ précipité du jour au lendemain et pas de départ en milieu d’année scolaire.

Envisager tous les scenarii possibles

Il ne s’agit pas de mentir à vos enfants mais de faire le maximum pour qu’ils soient le moins atteints possible par les conséquences brutales du Brexit. Pour cela, il vous faudra tout d’abord envisager tous les changements éventuels qui pourraient affecter votre situation professionnelle, financière ou personnelle dûs au Brexit et oser ensuite en parler à vos enfants. Plus vos enfants seront au courant des conséquences du Brexit sur leur vie personnelle, mieux ils se porteront : ce qui est important et rassurant, c’est de pouvoir anticiper et envisager toutes les solutions possibles.

Protéger vos enfants de vos propres angoisses

En tant qu’adulte, il est nécessaire que vous gardiez pour vous vos peurs, vos angoisses et vos paniques. En tant que parent, vous devez étendre vos ailes de protection le plus loin possible afin d’y mettre votre nichée dessous et les protéger de toutes atteintes extérieures. Les enfants ont besoin d’un climat serein à la maison pour bien évoluer . S’il y a des décisions qui se profilent, ne faites pas subir aux enfants les différents va et vient qui entourent la préparation d’une décision finale. Ce n’est qu’une fois la décison prise que vous annoncerez à vos enfants ce qu’il va advenir de leur futur, notamment quand il s’agit d’un départ dans un autre pays ou d’un retour en France.

Gérer l’incertitude du Brexit en famille, c’est donc installer un climat de paix et de confiance tant qu’une décision définitive n’a pas été prise : le quotidien, la routine de la famille et des enfants doit se poursuivre 24 heures à la fois avec les mêmes habitudes et rituels.