Vous voici expatrié au Royaume-Uni. Vous vous dites que vous avez beaucoup de chance car Londres, ce n’est pas si éloigné que ça de la France. Vous avez l’impression que la langue anglaise, la vie à Londres, l’expatriation ne seront pas difficiles à appréhender.

1 – Malgré les apparences, vous êtes à l’étranger

Même si vous connaissez la langue et le pays pour y être venu en vacances, vous ne connaissez pas les Anglais ainsi que le mode de vie anglais. Les Anglais sont nos cousins vous dites-vous et pourtant, tout est différent et vous serez surpris.

2 – Accepter de faire le deuil de son ancien environnement

Vous avez quitté la France ou un autre pays. Vous y avez laissé votre logement, vos amis, vos habitudes, votre sécurité. Il vous faut le temps de dire au revoir à cette vie-là, d’en faire le deuil et d’accepter les moments de solitude, de cafard qui surgiront peut-être avant d’investir votre nouvelle vie au Royaume-Uni.

3 – Se donner les moyens de communiquer avec les Anglais

Osez parler en anglais à tout moment avec toutes les personnes que vous rencontrez. Ce n’est pas grave si votre accent est déplorable ou si vous écorchez la langue anglaise: les Anglais en ont l’habitude et ne s’en formalisent pas car ils fréquentent les nombreux ressortissants du Commonwealth qui vivent au Royaume-Uni. Parler et comprendre l’anglais de manière fluide vous aideront à vivre une expatriation réussie. Aussi n’hésitez pas à prendre des cours d’anglais si votre niveau ne vous paraît pas assez bon pour être à l’aise dans la vie de tous les jours.

4 – S’implanter vraiment

Installez-vous complètement, déballez tous vos cartons et ne vivez pas dans du provisoire. Votre «tanière» doit être accueillante et douillette même si vous avez un pied à terre ou une résidence secondaire en France.

Ne restez pas tout seul dans votre coin et sortez de votre coquille. Oser lier la conversation avec les Anglais dans la rue, au supermarché, dans les magasins… Les Anglais adorent «socialiser» et seront heureux de discuter avec vous. Mais attention, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un début d’amitié ou d’un quelconque lien affectif, c’est juste une manière d’être. Prenez le temps de vous présenter à vos voisins mais aussi à vos commerçants même s’ils ne sont pas anglais.

5 – Profiter de l’expérience des Français déjà expatriés à Londres

Rencontrer des Français déjà installés à Londres vous fera gagner un temps fou et vous permettra de vous sentir moins isolé, moins seul. Quel bonheur que d’échanger les bonnes adresses, les bons tuyaux et que de pouvoir obtenir des réponses aux questions qui vous prennent la tête. Le meilleur moyen de rencontrer d’autres Français, ce sont les associations comme Londres Accueil, les écoles françaises, les journaux français gratuits tels que Ici Londres, Londres le Mag, L’Echo Magazine ou encore les sites et les blogs sur Internet.

5 – Oublier ses vielles habitudes culturelles

Tout commence par l’exploration de la nourriture: Londres est une ville cosmopolite où vous trouverez toutes les cuisines du monde. Osez l’English Breakfast, le gigot à la menthe, le Fish and Chips, la «Marmite» les scones avec de la clotted cream, ou encore plus surprenant le plat national préféré des Anglais: le curry . En revanche, difficile de trouver un marché et vous risquez d’être un peu dérouté par tous les fruits et légumes emballés dans des barquettes.

Vous pouvez continuer à acheter des journaux français, à regarder la télévision française mais il vous faut absolument vous tenir au courant du temps qu’il va faire, de la météo des jours à venir, des résultats des matchs de football, des faits et gestes de la Famille Royale (The Royals) pour partager les intérêts des Anglais et mieux vous intégrer.

6 – Tenter de vous comporter comme un «British»

Autant que se faire se peut, essayez de vous adapter aux us et coutumes anglais car les Anglais considèrent que les Français sont grossiers: nous sommes pour eux d’incorrigibles individualistes et sommes trop directs dans nos comportements.

Aussi tentez d’être poli et respectueux (Thank you Darling, my Love …), de faire la queue sans tenter de doubler tout le monde, de laisser les gens descendre du métro avant de monter dans la rame, de ne pas vous énerver (Keep calm and carry on), de vous exprimer de façon indirecte pour dire non (I am afraid…), de ne pas montrer vos émotions en public, d’être stoïque en toutes circonstances (Never complain, never explain). Enfin, surtout n’oubliez pas d’être à l’heure, le quart d’heure de complaisance n’étant absolument pas une conception anglaise.

Le jeudi et le vendredi soir, allez au pub et buvez de la bière, du vin ou autres alcools, debout sans rien manger, et entamez la conversation avec vos voisins.

Dînez tôt au plus tard à 18H30, acceptez de sortir chacun de votre côté sans être toujours en couple (soirées Girls only , sorties au Pub entre hommes).

Soyez assez formels, mettez les tenues adéquates quand vous sortez: nos amis anglais raffolent des sorties en smoking, robes longues et chapeaux. N’oubliez pas de planifier, de réserver toute sortie à l’avance au moins une semaine à quinze jours à l’avance sous peine de vous entendre dire le jour même que tout est complet ou encore que vos amis anglais ne soient pas disponibles. L’improvisation de dernière minute n’est pas «la tasse de thé» des Anglais.

7 – Avoir l’esprit de curiosité

Visiter, se perdre dans les rues de Londres, découvrir des endroits inédits, des jardins cachés … Londres regorge de mini quartiers débordant de charme et d’activité. C’est le moment d’épuiser toutes les visites et adresses données par le Routard, le Petit Futé, le Guide vert ou encore l’Expat Guide «Londres et ses quartiers».

8 – Oser de nouvelles expériences

Vivre au Royaume-uni, c’est l’occasion de vivre des expériences uniques tels que les matchs de Cricket ou de Polo, l’Afternoon Tea, les préparatifs et les décorations de Noël ou encore les Christmas Carols, sans oublier les merveilleuses soldes d’hiver qui commencent dès le 26 décembre!!!

9 – Refuser de céder à la tentation de rentrer tout le temps en France

Avec l’Eurotunnel, la France n’est qu’à quelques heures du Royaume-Uni et il est très tentant d’y rentrer à tout moment, d’y passer toutes les vacances scolaires. Résultat vous avez un pied au Royaume-Uni et un pied en France et cela fini par être assez inconfortable de vivre dans l’Eurostar !!! Passer du temps au Royaume-Uni, visiter différents lieux sont autant de moyens d’apprentissage du mode de vie anglais que de nouvelles découvertes et de rencontres. Chaque région du Royaume-Uni a ses particularités, son accent, sa nourriture et surtout ses paysages.

10 – Persévérez

S’expatrier de manière réussie au Royaume-Uni ne va pas de soi et il faut y consacrer de l’énergie, du temps et de l’ouverture d’esprit. Si les Anglais sont de prime abord charmants, ils ne se laissent pas approcher facilement dans leur intimité et ne deviendront de bons amis qu’avec le temps. Aussi ne soyez pas déçu par cette approche superficielle et n’oubliez pas de vos rapprocher d’autres nationalités pour vous faire des amis car Londres est vraiment une ville internationale. Si vous faites des amis, vivez cette amitié à fond sans hésiter dès les premières secondes car il se peut fort que cela ne dure que peu de temps. En effet, vos amis ou vous-même pouvez quitter Londres à tout moment pour une nouvelle destination.

So enjoy the UK lifestyle !!!