CONFÉRENCE
avec Violaine-Patricia Galbert, spécialiste des Troubles de Stress Post-Traumatiques 

Samedi 16 mars, de 14h à 15h30

à la librairie La Page, South Kensington

Rencontre gratuite – Réservation par email sur events@librairielapage.com 

 

Un événement grave, une confrontation à la mort, des blessures…Des séquelles physiques que l’on porte mais aussi des traumatismes invisibles que l’on traîne comme un boulet…Des proches désemparés qui ne savent pas comment faire et qui souffrent...

Nous sommes ravis d’accueillir Violaine-Patricia Galbert pour un petit déjeuner-conférence qui nous aidera à répondre à ces questions et qui nous présentera son dernier ouvrage « Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches » aux éditions Odile Jacob.

Le contenu de ce livre s’applique à tous les proches de victimes d’évènements graves, d’accidents de la vie…. Des victimes qui ont été confrontées de manière violente, brutale, soudaine et inattendue à un événement dramatique mettant en danger leur vie (attentat, accident, agression, catastrophe naturelle mais aussi maladie ou infection subites, opération en urgence, arrêt cardiaque…).

Violaine-Patricia Galbert est spécialiste de la famille et de la prise en charge des troubles de stress post-traumatique. Elle a fondé et présidé l’Association des victimes et rescapés du Tsunami 2004. Nommée lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle, elle a été le conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre et a formé le personnel des cellules de crise régimentaires au soutien psychologique à apporter aux militaires et à leurs familles en cas d’événements graves. Elle est intervenue auprès des victimes et de leurs proches lors des attentats de Paris en 2015, de Nice en 2016 et de Londres en 2017. Installée à Londres, elle a créé en 2018 une cellule de soutien psychologique d’urgence (CSPU) pour venir en aide aux Français victimes d’attentats au Royaume-Uni. Elle vient de publier aux Éditions Odile Jacob « Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches ».

Cliquer pour écouter son interview dans l’émission En Quête de Sens, sur Radio Notre Dame